Adrien Cloutier
D’abord formé comme journaliste via le programme d’Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière, Adrien Cloutier entame en 2015 un parcours en science politique à l’Université Laval, où il complète actuellement un doctorat sur la saillance médiatique sous la direction du professeur Yannick Dufresne.
Ses travaux portent, entre autres, sur l’impact des médias, la mesure empirique, l’opinion publique et le nationalisme québécois, toujours dans le contexte de l’ère du numérique.
Adrien est récipiendaire de la bourse de doctorat en recherche du FRQSC, d’une mention d’honneur du doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ainsi que de bourses de mérite pour ses accomplissements, notamment lors du lancement de l’application Web Datagotchi et en tant que chargé de projet de Projet Quorum, un outil ludique de transmission des connaissances désormais intégré à la nouvelle exposition sur l’histoire du Québec du Musée de la Civilisation.
Adrien Cloutier est également coorganisateur de l’École interdisciplinaire Outils et Méthodes (EIOM) de l’Université Laval, qu’il a contribué à créer en 2022.
Actuellement, Adrien est chargé de cours à l’Université Laval, où il enseigne les méthodes quantitatives et les outils numériques de recherche. Certifié Scrum Master depuis 2021, Adrien a contribué à l’intégration de l’Agilité, une approche itérative et incrémentale de la gestion de projet, à la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) et au Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de l’Université Laval, pour lesquels il a également occupé les postes de coordonnateur avant son embauche au Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) en 2023.