À propos de la division
La langue et la culture influencent notre interprétation du monde, et même la façon dont nous faisons de la science, une activité pourtant reconnue comme universelle. La manière dont les données probantes sont rassemblées, transmises et comprises est donc ancrée dans un contexte. Pour parvenir à une compréhension globale des relations entre sciences et politiques, et pour faire front commun face aux grands défis mondiaux, il convient d'explorer cette dimension contextuelle et d'y inclure les spécificités culturelles.
En collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’INGSA appuie la mise en place d’une division sur le conseil scientifique dans la Francophonie.
Un appel à propositions a été lancé en avril 2022 afin de sélectionner le secrétariat du Réseau francophone international en conseil scientifique. Basé au Québec, Canada, le réseau déploiera ses actions dans tout l’espace francophone via des antennes sur les continents africain et européen. De plus, il recevra un soutien des Fonds de recherche du Québec de 1,5 M$ sur cinq ans, et de près de 800 000$ de partenaires universitaires.
L’équipe sélectionnée a été dévoilée le 3 novembre 2022 à l’occasion du Forum « S’informer, décider et…faire une différence », qui s’est déroulé au Palais des congrès de Montréal et en ligne. L’octroi du financement a été attribué à la proposition portée par Mathieu Ouimet, professeur à l’Université Laval au Québec, Canada et co-portée, en Europe, par Damien Cesselin, Secrétaire général administratif de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et en Afrique, par Mahaman Tidjani Alou, professeur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Ainsi, le secrétariat du Réseau francophone international en conseil scientifique sera hébergé à l’Université Laval.
Tenez-vous informés en devenant gratuitement membre du réseau de l’INGSA : www.ingsa.org/join
Plus d’information:
Description du réseau : https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/conseil-scientifique-aux-gouvernements/reseau-francophone-en-conseil-scientifique/
Capsules vidéo sur le réseau : https://www.youtube.com/playlist?list=PLqq3-vwFL2RL1s73dqZTY-HTTHbQbsnM9
État des lieux sur le conseil scientifique dans la Francophonie : https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/conseil-scientifique-aux-gouvernements/etat-du-conseil-scientifique-au-sein-des-etats-membres-de-la-francophonie/
Projet des 50 jeunes engagés dans la Francophonie : https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/conseil-scientifique-aux-gouvernements/ingsa/une-opportunite-de-formation-et-dechange-pour-50-jeunes-francophones-engages/
Structure de la division
En plus du porteur principal, Mathieu Ouimet, et des deux co-porteurs, Damien Cesselin et Mahaman Tidjani Alou, 17 collaborateurs avec des expertises diverses se sont joints à la proposition. Au cours des prochains mois, l’équipe veillera à établir la structure de gouvernance du réseau. Les modalités d’adhésion au réseau seront ouvertes.
Comité d’orientation
Les bases de la division ont été définies par un comité d’orientation, composé de représentants et représentantes de différents États et organisations francophones.
Président du Comité d’orientation
![]() |
Mr Lassina ZerboPrésident de la Commission de l’énergie atomique du Rwanda Consultez le CV de Mr Zerbo ici here |
Membres du comité d’orientation
|